CampusFER s’invite en Tunisie

La semaine dernière notre Formateur Selim TARBAS s’est rendue en Tunisie pour une formation CH3 CB3. La formation CH3 CB3 a pour but de former les apprenants à devenir chef d’équipe caténaire. La formation est disponible pour les personnes ayant déjà validé leur formation CH1 CB1.

Cette formation a pour objectifs principaux de :

  • Savoir identifier les installations présentent
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de tension pour dans les caténaires (VAT)
  • Apprendre à encadrer un chantier

A la fin de cette formation, l’apprenant sera en capacité de lire des schémas électriques et distribuer les tâches tout en suivant les consignes de sécurité. 

Selim s’est alors rendu à Tunis pour dispenser cette formation à 15 apprenants. La règlementation ferroviaire étant la même qu’en France, CampusFER réalise occasionnellement des formations en Tunisie. Selim était accompagné par Hichem MANNAI, adjoint chef de projet chez Colas Rail en Tunisie. Il a permis à Selim d’être accompagné par quelqu’un qui connaissait parfaitement le terrain Tunisien, légèrement différent de celui de la France.  Cette formation a alors été dispensé en français à des personnes diplômés en ingénierie ou dans les domaines du ferroviaire.

Cette formation, qui s’est déroulé sur 5 jours, a commencé par des cours théoriques et s’est terminé par une journée de pratique sur le terrain. Lors de cette journée, Selim a mis en situation les apprenants en leur demandant de gérer un chantier avec une situation donnée au préalable. Cet exercice a permis aux apprenants de s’orienter sur chaque zone du chantier, vérifier les différents équipements mais aussi réaliser quels sont les signes d’une situation critique et réagir efficacement.

La pratique est un élément important de chaque formation : elle permet au formateur de se rendre compte des capacités des apprenants et de pouvoir corriger leurs éventuelles erreurs. Elle permet aussi aux apprenants de se retrouver en situation réelle et se rendre compte de la réalité des choses. Cette approche permet une réelle plus-value en termes de pédagogie.

Pour plus d’informations sur cette formation, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet (www.campusfer.com/contact/), par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante  formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com