CampusFER s’invite pour une formation professionnelle en Tunisie

La semaine dernière notre Formateur Selim TARBAS s’est rendue en Tunisie pour une formation professionnelle CH3 CB3. La formation CH3 CB3 a pour but de former les apprenants à devenir chef d’équipe caténaire. La formation est disponible pour les personnes ayant déjà validé leur formation CH1 CB1.

Quels sont les objectifs de la formation CH3 CB3 ?

Cette formation a pour objectifs principaux de :

  • Savoir identifier les installations présentes
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de tension dans les caténaires (VAT)
  • Apprendre à encadrer un chantier

A la fin de cette formation, l’apprenant sera en capacité de lire des schémas électriques et distribuer les tâches tout en suivant les consignes de sécurité. 

Comment s’est déroulée la formation ?

Selim s’est alors rendu à Tunis, capitale de la Tunisie, pour dispenser cette formation professionnelle à 15 apprenants. La règlementation ferroviaire est la même que celle appliquée France, c’est pourquoi CampusFER réalise occasionnellement des formations en Tunisie. Selim était accompagné par Hichem MANNAI, adjoint chef de projet chez Colas Rail en Tunisie. Il a permis à Selim d’être accompagné par quelqu’un qui connaissait parfaitement le terrain Tunisien, légèrement différent de celui de la France. Cette formation a alors été dispensée en français à des personnes diplômées en ingénierie ou dans les domaines du ferroviaire.

Cette formation s’est déroulée sur 5 jours. Elle a commencé par des cours théoriques et s’est terminée par une journée de pratique sur le terrain. Lors de cette journée, le formateur a mis en situation les apprenants en leur demandant de gérer un chantier avec une situation préalablement donnée. Cet exercice a permis aux apprenants de s’orienter sur chaque zone du chantier et de vérifier les différents équipements. De plus, c’était l’occasion d’appréhender les signes d’une situation critique et réagir efficacement.

Images de la session pratique lors de la formation professionnelle en Tunisie réalisée par CampusFer

La pratique est un élément important de chaque formation. En effet, elle permet au formateur de se rendre compte des capacités des apprenants et de pouvoir corriger leurs éventuelles erreurs. Par ailleurs, elle permet aussi aux apprenants de se retrouver en situation réelle et de se rendre compte de la réalité du terrain. Cette approche permet une réelle plus-value en terme de pédagogie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet, par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante : formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com