Retour sur la formation de conduite de train : Simulateur cabine et VR

Nous nous retrouvons aujourd’hui à Grenay (38) en compagnie de nos apprenants dont la formation conduite a commencé début novembre. Campusfer propose des formations RFN dont la formation initiale conduite de trains. 

L’expérience au service de la pédagogie

Ce parcours se partage entre séquences pédagogiques théoriques et pratiques notamment grâce au simulateur de conduite, utilisé depuis maintenant 10 ans.
Marc GUERIN, conducteur de train depuis 30 ans et formateur depuis 15 ans, a pour tâche de professionnaliser les apprenants à la conduite des trains. Après avoir appris les bases de la conduite et de la signalisation ferroviaire, nos apprenants ont la possibilité de s’entraîner en demi-groupe sur le simulateur de conduite de train. L’autre demi-groupe, actuellement en stage sur trains commerciaux, viendra à son tour se confronter au simulateur.  

Utiliser les technologies adéquates

Grace au simulateur, le stagiaire se familiarise avec l’environnement ferroviaire, apprend et intègre les actions nécessaires afin d’assurer le déplacement du train en toute sécurité. « On s’entrainer à plusieurs tâches comme les procédures applicables en cas d’anomalies ou d’incidents concernant le matériel roulant ou l’infrastructure » nous explique l’un d’eux.
Le simulateur permet donc aux formateurs d’évaluer les compétences et réactions d’un stagiaire en temps réel.
Pendant ce temps, les autres stagiaires suivent grâce au vidéo projecteur les faits et gestes de leur camarade et apprennent de ses erreurs. « Travailler en demi-groupe permet de consacrer plus de temps à chaque apprenant en conseillant au mieux » nous explique Marc. 

Les apprentis sont confrontés à une évaluation pratique en fin de semaine. Elle se déroule sur une heure et demie et comporte une série de 3 incidents sur le simulateur. Les apprenants doivent alors mettre en pratique leurs connaissances. 

Pour finir la formation à la conduite de train proposées par CampusFER est accessible à toutes personnes (sous réserve de satisfaire aux exigences d’aptitudes physiques et psychologiques selon l’arrêté du 06/08/2010). Cette formation, disponible en deux formats (intra-entreprise et inter-entreprises), se destine à des groupes de 8 à 12 personnes. 

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de cette formation ou aux autres formations proposées par CampusFER, n’hésitez pas à consulter notre site internet (https://www.campusfer.com) ou à nous contacter directement via l’onglet « contact » du site internet. 

CampusFER propose en complément des formations sur les sujets suivants :

Conduite :

  • Ligne à Grande Vitesse
  • Engins moteur
  • Trains travaux (bourreuse, régaleuse…)
  • traction électrique 
  • système euro KVB / ETCS