Les FOH, un nouveau regard sur le management de la sécurité dans les entreprises

Les FOH ça vous parle ? Non ? On va donc vous expliquer…

Les Facteurs Organisationnels Humains (FOH) désignent toutes les activités ayant pour objectifs l’analyse des comportements humains dans leur environnement. Cette pratique comprend aussi l’impact de l’organisation sur le comportement humain. Cela permet donc de rechercher la meilleure adéquation entre l’humain, son organisation et son équipement. 

Un incident peut être causé par facteurs tel que l’erreur humaine, la défaillance technique ou encore des facteurs externes comme la météo par exemple. 

Quand un incident a été causé par un opérateur (par exemple), on ne cherche pas seulement à trouver le « coupable », mais l’ensemble des causes et des facteurs ayant engendré l’incident. Être dans une démarche de FOH permet alors d’aller plus loin en cherchant à savoir quelles sont les causes de cette erreur : les conditions de travail ? Un manque de connaissance du métier ? Une absence de formation ? La fatigue ? Le stress ? Tant de facteurs qui peuvent expliquer pourquoi cette erreur a été commise. Il est aussi possible que cette erreur soie causée par des facteurs externes comme la météo ou à cause d’une défaillance technique. 

Depuis les années 2000, les FOH sont de plus en plus au cœur des préoccupations des dirigeants. En effet, plusieurs secteurs d’activité ont compris l’intérêt des FOH et applique les procédures nécessaires. Cependant les FOH sont généralement utilisé en réaction à des incidents et non pour les prévenir. Car oui, les FOH peuvent aussi prévenir les incidents en détectant les différentes situations à risque et en les sécurisants. Les FOH sont donc une part importante en matière de management. Ils doivent alors être intégré dans les formations de management mais aussi dans les outils confiés aux managers afin de prévenir un maximum de risques. 

CampusFER vous propose donc une formation accessible à tous, 100% digitale, qui vous permet de mieux comprendre les facteurs organisationnels humains. 

Au programme de cette formation : 

  • Fondamentaux des facteurs humains 
  • Intégration des facteurs humains dans une démarche de prévention
  • Facteurs humains dans la prise de décision
  • Les freins à la prise en compte des facteurs humains et les leviers

Alors, prêt à franchir une nouvelle étape ?