Et si on parlait de pédagogie ? 

N’est-ce pas l’un des points les plus importants quand on doit travailler sur la montée en compétences de ses collaborateurs ?

Comment trouver le bon équilibre entre le règlementaire, la théorie et l’apprentissage des gestes métiers ?

Grace à sa capacité d’innovation CampusFER intègre différents outils et différentes approches impliquant l’apprenant et facilitant l’appropriation des savoirs et savoir-faire.

Surtout que nous vivons dans une société en perpétuel développement technologique avec des générations hyper-connectées. La pédagogie évolue elle aussi et tire parti du fait que tout le monde a « un smartphone greffé dans la main ». Nos formations ont l’avantage de pouvoir être flexibles et s’adaptent aux mentalités et aux usages. Ce qui pouvait être perçu comme un problème est devenu une force ! 

CampusFER a pour philosophie de rendre chacune de ses formations ludiques et pédagogiques : « Adieu le formateur qui parle pendant des heures sans se préoccuper de la compréhension de ses apprenants… Bonjour le pédagogue dynamique qui fait participer ses apprenants ! »

Utiliser des outils digitaux permet de générer davantage d’interaction entre les apprenants et leur formateur. Ces outils permettent de dynamiser les formations et de capter l’attention des apprenants en leur proposant des contenus ludiques. Cela permet alors de placer les apprenants au cœur de leur formation en les engageant pleinement dans leurs apprentissages.

Chez CampusFER, la pédagogie, on aime ça, alors on fait tout pour la mettre en place ! Et ça marche !

Sur les temps de formation en présentiel, notre plateau école (situés à Grenay en Isère, à 20 minutes de Lyon), répond parfaitement aux exigences et aux attentes pour l’apprentissage en situation réelle des gestes métiers :

  • Une voie école de 500m
  • Un plateau caténaire : nous disposons de 2 installations caténaires à hauteur d’homme de 1 500v et de 25 000v ainsi que d’une installation à hauteur d’homme. 

Que l’on complètera en fonction des besoins avec :

  • Simulateur de conduite « cabine » et VR : Utilisés pour les formations liées à la conduite de trains, ces deux simulateurs permettent aux apprenants de mieux appréhender les commandes de cet environnent ainsi que de s’exercer. Le casque de réalité virtuel a pour avantage d’être transportable facilement. 
  • OPUS34 : OPUS34 est une application permet de recréer n’importe quel environnement ou site ferroviaire (voies, signalisations…). Elle permet aux apprenants de s’exercer sans danger, tout en autorisant les erreurs. Cet outil a pour objectif d’apprendre par l’image et la simulation dynamique afin de préparer aux opérations terrain. 
  • Maquette de train : Cet outil permet de simuler des annonces dans différentes situation, effectuer des opérations de manœuvre ou encore observer le déroulement d’un chantier avec une vue d’ensemble. Elle est utilisée lors des formations au TES M, C, et H par exemple.
simulateur cabine
OPUS34
Maquette d’environnement ferroviaire

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet (www.campusfer.com/contact), par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com