Comme vous le savez certainement (et si vous ne le savez pas, pas d’inquiétude : cet article est fait pour vous) la qualité de vie (QVT) et la sécurité au travail sont des éléments très importants dans chaque organisation. Comme vous le verrez au travers de cet article, une entreprise qui vise à améliorer ces deux points au travers d’actions concrètes en retirera certains bénéfices non négligeables.
Selon le baromètre de l’absentéisme et de l’engagement, 42% des absences en entreprise sont liées à la qualité de vie au travail. L’amélioration des conditions de travail permet de favoriser un engagement individuel et collectif : assiduité, motivation, productivité… Des facteurs importants autant pour le salarié que pour l’entreprise. En effet, des conditions de travail peu favorables auront des répercussions directes sur l’entreprise : fort taux d’absentéisme, désorganisation du travail, hausse des cotisations versées à la sécurité sociales, turnover… Selon une étude IBET© du cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail atteint les 13 000 euros par salarié et par an en France. Des chiffres qui font réfléchir.
Selon l’article L4121-1 du code du travail, chaque employeur est tenu de sensibiliser et de former ses salariés aux risques. Cette loi prévoit de garantir la sécurité mentale et physique des salariés (accident du travail et maladies professionnelles). De plus, elle inclue aujourd’hui la protection de tous les risques qui pourraient être encourus par un salarié lors de ses missions. Il est donc important que chacun soit formé afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour agir en conséquence selon les situations.
Par ce que nous sommes spécialisés dans le ferroviaire, nous allons prendre le temps d’aborder le sujet et peu plus en profondeur.
Le décret n°2017-694, dit « décret secufer » précise les mesures spécifiques à cet environnement. (Pour les curieux : https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/decret-du-2-mai-2017-relatif-la-protection-des-travailleurs-intervenant-sur-les)
Les personnes présentent sur les chantiers ferroviaires sont susceptibles de s’exposent à différentes situations à risque :
Il faut donc être conscient des risques mais aussi apprendre à les prévenir et réagir de manière appropriée quand ceux-ci se présentent. C’est pourquoi CampusFER vous propose plusieurs modules de formations afin de mieux comprendre les risques et enjeux du domaine ferroviaire. Comme nous sommes organisme de formation, il fallait bien à un moment donné que nous abordions le sujet :
Toutes nos formations vous sont proposées en cycle initial ou en recyclage selon vos besoins !
Nous vous proposons formation Risques Ferroviaire pour opérateurs en initiale à partir du 29 avril 2022 sur notre site de Pacy sur Eure.
Un homme averti en vaut deux !