Quelles formations effectuer afin de pouvoir manipuler des éléments ferroviaires sur un réseau privé ?

Afin de manipuler des wagons ou différents engins ferroviaires à moteur sur les installations d’un réseau ferroviaire privé comme les ITE par exemple, il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs formations : les formations P1 P2 et P3. Ces formations permettent à vos salariés de devenir agent de manœuvre et ainsi de pouvoir manipuler les différents éléments nécessaires.

La formation P1

Dans un premier temps, la formation P1 permet aux agents de devenir « accrocheur ». Le but de cette formation (2 jours) est d’enseigner aux agents tous les éléments pour être capables de composer les trains selon l’ordre donné. 

Lors de ce module, les agents apprendront les gestes et postures à avoir lors des manipulations afin de ne pas se blesser. Mais aussi, les techniques d’attelage et de dételage des véhicules à l’arrêt.

La formation P2

Les agents formés P2, aussi appelés « chef de manœuvre », sont amenés à organiser la manœuvre et le mouvement de celle-ci. Une de ses missions est aussi de préparer la composition du train. Cette préparation a lieu en amont et permet à l’agent P1 de composer le train comme il le faut. 

Le chef de manœuvre a alors pour objectif de vérifier la composition des trains une fois ceux-ci accrochés. De plus, une fois le train à l’arrêt, il a pour mission de caler le train et d’effectuer les essais de freins. Enfin, l’agent aura pour rôle de guider le conducteur de locotracteur dans la réalisation de ses manœuvres. Et ceci, en toute sécurité, à l’aide d’une radio.

Enfin, la formation P3

La formation P3, a pour objectif de former les agents à devenir conducteur de locotracteur. 

Lors de cette formation, l’agent aura pour objectif de manipuler un locotracteur en respectant les différentes règles de sécurité et les consignes de l’embranché. 

Sous la responsabilité et les ordres de l’agent P2, il devra alors suivre ses instructions grâce à une radio et se laisser guider lors des manœuvres d’attelage ou de refoulement. 

À noter que chaque locotracteur et machine sont différents, il faut donc une formation par engin à moteur différent. La formation est indispensable pour œuvrer sur un réseau ferroviaire privé.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement via l’onglet contact du site internet. Par téléphone au 04.81.61.00.98 ou encore par mail à l’adresse suivante : formation@campusfer.com. Retrouvez tous les détails de nos différentes formations sur notre site internet www.campusfer.com